SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue3Invent a body: Schreber and his delirious metaphorCharacteristics of the socio-familiar environment and neuro-psychomotor development of children: associations and implications author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

PALUMBO, José Henrique Parra  and  CABRAL, Paulo Emílio Pessoa Lustosa. La pulsion anarchiste et la résistance face à la mort et à la massification. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.3, pp. 84-96. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.3.84-96.

Résumé Cet article propose une réflexion autour du concept de pulsion anarchiste inventé par Nathalie Zaltzman dans un texte éponyme en 1979 ; ce concept articule une manifestation spécifique de la pulsion de mort : servir la vie comme dernier recours pour la survie. Son principal objectif est de traiter cette dernière caractéristique qui apparaît quand l'individu est confronté à des expériences de précarité aiguë. Ainsi, l'étude d'un cas est l'arrière plan de la réflexion de Zaltzman autour de ces expériences appelées expériences-limite, dans lesquelles les garanties de survie et d'unité sont ruinées. C'est-à_dire, quand les excès de privation ou d'un amout totalitaire et paralysant menacent la survie de l'individu. En raison de cela, l'élan libertaire de l'anarchisme devient la figure pour cette pulsion de mort, puisque, dans ces situations, c'est de cet élan qui se nourrit le sujet pour survivre. Avec cette construction théorique, il est possible de vérifier la nécessité de reconnaître le rôle de la pulsion de mort sans la moralisation de ses exigences.

Keywords : psychanalyse; pulsion de mort; anarchisme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License