SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número3Características del ambiente socio-familiar y desarrollo neuropsicomotor de niños: asociaciones e implicacionesRelato de experiencia de la aproximación del CREPOP-RS al entorno académico: formación en psicología y políticas públicas índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

CALZAVARA, Maria Gláucia Pires et al. Déclin de l'autorité et son effet sur le champ scolaire: une perspective psychanalytique. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.3, pp. 109-120. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.3.109-120.

Dans cet article, nous examinons comment l'école subit les effets de la contemporanéité en ce qui concerne le déclin des figures d'autorité. Cette recherche s'est déroulée par entrevues semi-structurées, menées avec des professeurs qui enseignent chez l'école primaire, au état brésilien de Minas Gerais. Les principales questions identifiées par les professeurs ont été les difficultés à assumer le rôle d'autorité, les programmes scolaires obsolètes, la nécessité d'un professeur-soutien, la fonction apaisante du diagnostic de «l'élève-problème» et la participation des familles dans le processus éducatif. Lorsque nous considérons ces questions par la perspective psychanalytique, le rapport des professeurs qui se sentent impuissant preuve le ne pas savoir-faire devant la malaise de l'actualité, ce que révèle la position de quelqu'un qui ne s'inscrit pas et qui, pourra ne pas s'isncrire face à l'insconstistance de l'autorité. Nous savons que dans le domaine psychanalytique on transmet un savoir-faire face à ce qu'on ne sait pas, à ce que s'échappe au sujet. Ainsi, la proposition d'un dialogue de la psychanalyse et de l'éducation n'est pas faite au moyen de la restauration de l'autorité par l'autoritarisme, propre de l'éducation traditionnelle, mais par l'exercice d'une fonction que vise à préserver le hiatus propre de l'impossible dans le domaine de l'éducation.

Palabras clave : psychanalyse; école; contemporanéité.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License