SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número1A dimensão de domínio na constituição do EgoA violência e o seu real: Zizek e a psicanálise índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

MONTE-SERRAT, Dionéia  e  TFOUNI, Leda Verdiani. La tragédie du sujet du discours. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.1, pp. 35-44. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.5287.

Les notions de discours et tragédie d'aujourd'hui nous renvoient aux concepts de l'idéologie et du sujet. Nous utilisons la perspective théorique de l'Analyse du Discours, de Michel Pêcheux (1988b), pour examiner la constitution du sujet sous l'effet du sens entre interlocuteurs socio-historiquement determinés et interpellés par l'idéologie. La tragédie du sujet du discours sous la perspective discursive peut être conçue dans le paradoxe du fonctionnement du mécanisme d'interpellation, qui donne lieu au sujet: le sujet a sa liberté emmêlé dans des déterminations économiques ou sociaux, au même temps qu'il se croit indépendent et libre. À ce sujet considéré comme une «preuve descriptive» de l'idéologie, nous comparons le sujet qui s'est conçu dans le discours. Ce dernier offre une résistance au destin tragique de l'idéalisme dont la fonction est d'essayer de supprimer d'autres sens possibles. Bien que l'interpellation par l'idéologie déguise le caractère matériel du sens - en imposant la transparence du sens, le sens unique -, Pêcheux (1988b, p. 255) apporte un avertissement sur la possibilité de résistance et de rébellion dans le processus de sujétion, car, pour lui, l'idéologie existe «sous la modalité de la division, elle ne se réalise que dans la contradiction». Le changement idéologique, l'imprévisible, interrompt la perpétuation des répétitions du rituel idéologique. Cet événement, du point de vue de la psychanalyse - qui conçoit le sujet comme divisé et pas centré - permet de comprendre le sujet du discours sous la diménsion de «l'effet du signifiant» (Lacan, 1998, p. 196). Cet événement nous amène, aussi, à conclure que la subjectivité est un endroit qui répond à double fonction: mettre en évidence la sujétion et mettre en évidence son subversion, en faisant rompre le cercle vicieux de l'idéalisme, en arrêtant le destin tragique du sujet capturé par l'interpellation idéologique.

Palavras-chave : subjectivité; idéologie; sujétion; analyse du discours; psychanalyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License