SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número1La fatalidad del sujeto del discursoNuevo siglo, antiguo malestar: una historia reciente de la psicoanálisis en Francia índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

NEVES, Tiago Iwasawa; DOS SANTOS, Andreza Silva  y  DE MARIZ, Inácio Antônio Silva. La violence et son réel: Zizek et la psychanalyse. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.1, pp. 45-54. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.5148.

Dans cet article, nous prenons la violence comme objet de notre discussion, mais nous nous proposons à la présenter au-delà de sa phénoménologie quotidienne. Notre intention consiste à lancer un regard sur la violence, c'est-à-dire, nous prétendons discuter le réel qui éclate à travers les fissures dans la toile sociale, en prenant comme principale référence la lecture psychanalytique réalisée par Slavoj Zizek. Sa thèse sur la violence dénonce le leurre subjectiviste de seulement comprendre la violence comme une expression de l'affrontement entre les agents sociaux. de plus, sa thèse pose des questions sur son sens chez ce qu'il a de plus Réel, c'est-à-dire, chez celà qui s'inscrit au coeur de sa condition traumatique et qui s'installe dans les exigences du langage comme mode d'articulation autour du vide. Dans ce contexte, le vrai acte politique apparaît comme un pari, un appel violent à l'impossible de se réaliser et un cahot dans les fantaisies naturalisées qui se sont proliférés dans les liens lesquels le sujet établit avec l'autre.

Palabras clave : violence; réel; politique; Zizek; psychanalyse.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License