SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número1Novo século, antigo mal-estar: uma história recente da psicanálise na FrançaDesdobramentos do ensino acadêmico para a formação psicanalítica: contribuições da clínica ofertada em hospital geral índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

LAMEIRA, Valéria Maia; DA SILVA COSTA, Márcio Clayton  e  RODRIGUES, Simone de Miranda. Fondements méthodologiques de la recherche théorique en psychanalyse. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.1, pp. 68-78. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.4861.

Il y a un grand débat sur la recherche en psychanalyse dans le contexte du premier cycle et deuxième cycle des universités. Á cause de ce débat, cet article se propose de réfléchir sur les fondements méthodologiques de la recherche théorique, en faisant du rapport avec le principe fondamental de la psychanalyse sur l'inséparabilité entre recherche et pratique clinique. Concepts fondamentaux ont été travaillés, comme l'inconscient, la répétition et le désir, érigés par Freud et lus par Lacan afin de soutenir la méthode psychanalytique. Les recommandations techniques de Freud ont été présentées comme un moyen de recherche théorique en psychanalyse. Le désir, c'est un aspect crucial dans la constitution de la praxis psychanalytique, néanmoins, c'est déconcertant d'interroger le désir du chercheur dans le choix de son objet d'étude. Pour la science, le chercheur devrait être neutre aux déroulement de faits. Dans le domaine de la recherche psychanalytique, il n'y a pas moyen du chercheur être supprimé de son recherche, car il parle d'un certain endroit et il semble impliqué inextricablement à la matière qu'il souhaite analyser. C'est cette question sur le désir qui fait la psychanalyse un terrain sur lequel le sujet-chercheur ne peut pas compter. Si le sujet est considéré par la science comme facteur d'erreur, la psychanalyse vient réintroduire la notion de sujet dans sa propre dimension. Nous concluons que la recherche ne se limite pas à la clinique, mais elle ne peut existe que par la dimension clinique en son horizon. Même si dans une recherche donnée, il n'y a pas de référence explicite au matériel clinique, même si le chercheur en psychanalyse ne travaille pas cliniquement, ce même chercheur a son propre expérience clinique et cela fait partie de son recherche. Toutes les recherches en psychanalyse doivent reposer sur le concept de l'inconscient.

Palavras-chave : inconscient; désir; méthode; recherche; psychanalyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License