SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue1Developments in academic education for psychoanalytic training: contributions of the clinic offered in a general hospital author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DE ANGELIS, Thais Klein  and  DE OLIVEIRA, Regina Herzog. L'angoisse comme pathos fondamental: une question freudienne. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.1, pp. 90-97. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.5139.

En partant de l'expérience clinique dans le domaine de la recherche en psychanalyse, l'article traite de la notion d'anxiété dans la trame freudienne . On observe que, dans une partie importante des sujets assistés, l'angoisse se présente comme une affection impossoble de representer et qui a comme destination, entre autres, le corps et/ou des actes compulsifs non véhiculées par la pensée. Pour une plus grande approche de la dynamique psychique de ces sujets, on cherche à discuter une dimension plus primitive de cette affection, qui s'éloigne de la notion d'angoisse comme signe, dans l'oeuvre de Freud. Comme moyen d'étude, la conception d'angoisse de Heidegger sera abordée, circonscrite comme une affection qui se distingue de la peur pour sa manque d'objet et de fonction. De cette façon,on discute l'angoisse comme pathos fondamental, différemment de l'anxiété et de l'angoisse de castration.

Keywords : angoisse; contemporanéité; psychanalyse; anxiété; philosophie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License