SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue2Circulation of brazilian articles about Carl Rogers: rise, rebirth or decline?Psychoanalysis, "literal art"?: Object and letter from a psychoanalytic point of view author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DE MORAES, Natália de Andrade  and  PERRONE, Claudia Maria. La controverse du traitement psychanalytique de l'autisme: dimensions politiques, sociales et économiques. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.2, pp. 12-22. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i2.5242.

Cette étude met en relief la controverse du traitement psychanalytique de l'autism, en montrant la forme comme il se présente actuellement au Brésil. En supposant que les champs politique et clinique sont indissociables, cette étude propose la discussion des aspects sociopolitiques et économiques qui composent le problème comme manière de compréhension contextuelle de ce qui se présente comme question clinique. Dans ce sens, on travaille sur la manière comme les avances de la logique comportamentale témoignent une suppression de la dimension du sujet, ce qui mène à la biologisation de l'humain et aux relations de suppression de la différence et de la souffrance, en discutant les effets de la pensée néo-libérale sur le champ de la santé, spécifiquement en ce qui concerne la psychanalyse et l'autismo, de manière à prouver la soumission à une logique du marché. Finalement, on vise à situer la place de la psychanalyse dans le contexte composé, en sinalisant son mouvement de résistance à la logique de conflit centrée dans les discussions sur le traitement de l'autisme.

Keywords : psychanalyse; autisme; clinique psychanalytique; psychanalyse et politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License