SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número2La interpretación de "sin sentido": una mirada en la metodología psicoanalítica hermenêuticaEl arte urbana y sus efectos en los procesos de subjetividad: una revisión bibliográfica en el campo de la psicología índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

ASSMANN, Carina  y  LONDERO, Mário Francis Petry. Fight club et la société du spectacle. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.2, pp. 54-65. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i2.5134.

Cet article propose la discussion des processus de subjectivité dans le contemporain, traversé par la logique capitaliste de la consommation et de l'élimination, a partir du discours énoncé par le film «Fight Club». Dans ce même sens, il est envisagé penser quel est le rôle de la clinique avant ce scénario contemporain, que auteurs tels que Joel Birman et Maria Rita Kehlappellent la société du spectacle et de la culture de l'image. À la lumière de l'analyse de discours foucaultienne, des paroles sont pincées des principaux personnages et analysées dans ce qu'elles disent à propos des relations entre le sujet et le monde contemporain et ce que la clinique, comme éthique d' écoute, peut y problématiser. De l'analyse du discours et de sa couture avec certains concepts venus de la psychanalyse et la philosophie de la différence, il est construit un itinéraire de discussion qui comporte le fim annoncé, la société capitaliste contemporaine et le sujet qui émerge dans ce contexte, et la position de la clinique dans ce scénario.

Palabras clave : Fight club; analyse de discours; processus de subjectivation; société du spectacle; clinique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License