SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número2Clube da luta¹ e a sociedade do espetáculoSentidos produzidos a partir do discurso sobre o corpo feminino na publicidade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SODRE, Ana Maria Rolim  e  WEBER, Lílian. L'art contemporain et ses effets sur les processus de subjectivation: un examen bibliographique dans la biscipline de la psychologie. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.2, pp. 66-75. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i2.5454.

Dans la contemporanéité, des équipes multidisciplinaires pensent à des manières de réinventer les villes pour les citoyens, en transformant des espaces dans des lieux où il se produise l'entrelacement social et l'humanisation des sujets. L'espace urbain devient ainsi le centre des interventions, dont celles centrées sur l'art, qui quitte les musées pour gagner les rues. L'art urbain se présente comme une pratique sociale impliquant des aspects esthétiques et des significations sociales, qui agit sur le quotidien vécu par les habitants des grandes villes. Les effets de l'art urbain sur les processus de subjectivation constituent la toile de fond de cet article, dont l'objectif est celui d'analyser la production scientifique associant l'art urbain et la psychologie. Pour cela, il a été effectué une revue systématique des articles publiés sur les bases de données PePsic et Scielo dans la période allant de 2006 à 2015. Peu de publications mettant en lien l'art urbain et la psychologie ont été retrouvées. Les rapports de la psychologie à l'art, comme il est indiqué par les publications de cette période, se concentrent sur les domaines clinical thérapeutique et de la relation artiste-œuvre. Les effets sur les spectateurs des œuvres sont encore peu explorés par la psychologie. En particulier, la réflexion sur ces effets dans l'espace public apporterait des contributions pour développer des interventions collectives ayant des incidences sur les processus de subjectivation. Il est démontré, ainsi, l'existence d'un déficit dans ce domaine du savoir et il est indiqué le développement de recherches portant sur cette interrelation en fonction de ses effets sur la (ré)invention des sujets et sur la production de modes de vie.

Palavras-chave : psychologie; art; subjectivité; art urbain; graffiti.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License