SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue3Awakening for the body's alterity in the mutations of adolescenceWar, time and memory: two notes on the brazilian youth mortality author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

COSTA, Veridiana Alves de Sousa Ferreira  and  MELO, Maria de Fátima Vilar de. La Carence De Frontières Dans L'adolescence De L'actualité: L'adolescent En Panne?. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 13-22. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5571.

Cet article a pour but de discuter, à partir de l'Aufhebung freudienne et de la perspective lacanienne de l'adolescence, notamment celle de Rassial, les frontières dans l'actualité, dont le scénario révèle un nouvel ordre qui contribue à la carence du symbolique, des modifications du lien social et, par conséquence, du sujet. Au lieu d'affirmer la Loi, ce nouvel ordre invite à la nier ou à l'effacer au fur et à mesure qui cherche faire tomber des limites et des frontières. Partant de la compréhension de l'adolescence comme une situation de frontière, où la dialectique de se soumettre ou de dépasser la loi constitue une question centrale, nous discutons les effets de ce scénario sur l'adolescent qui vit le processus de revalidation du Nom-du-Père, signifiant de l'interdit qui institue des frontières. Cette condition le rend vulnérable à commettre des infractions. Il faut rencontrer un Autre qui constitue un lieu d'adressement qui soutient l'interdit et lui permet à se confronter à des limites et des frontières, l'adolescent reconnaît la loi, même si à certains moments, il peut la transgresser; puisque la transgression est un mécanisme inhérent à l'adolescence. En revanche, s'il ne rencontre pas un Autre qui occupe ce lieu et rend possible l'affirmation de la Loi, il aura de difficultés concernant le processus de revalidation du Nom-du-Père. Les changements du lien actuel social posent des difficultés à ce processus, et, ainsi, ont fomenté l'implication de l'adolescent par rapport à la l'infraction. La vulnérabilité sociale résonne sur la vulnérabilité psychique et, ainsi, quelques adolescentes sont perdus, errants, en panne, devant les difficultés de la validation du nom du père. Une panne de référence à la Loi qui a amené l'augmentation du nombre d'adolescents qui dépassent la transgression et deviennent des délinquants, parfois violents, voire, très violents.

Keywords : frontière; adolescence; lien social; transgression; infraction.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License