SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue3The lack of borders in the adolescence today: the adolescent in breakdown?In the wanderings of "street kids", an inventive act of the subject author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

GUERRA, Andréa Máris Campos  and  ARANHA, Mariana da Costa. Guerre, le temps et la mémoire: deux notes sur la mortalité juvénile du Brésil. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 23-31. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5540.

Le document propose deux notes pour analyser la guerre chez les jeunes dans le micro trafic de drogues illicites dans une interface entre la psychanalyse et l'anthropologie. Pour cela, nous utilisons les notions de temps et de mémoire. Dans la première note, nous travaillons l'hypothèse que la guerre aurait pour fonction de relier le passé et l'avenir, en utilisant la vengeance comme une inscription dans le temps et une marque inventé dans l'histoire, qui se perpétue à travers la mémoire. La deuxième note discute le circuit de décès dans le micro trafic des drogues illicites, y compris le savoir que les jeunes hommes établissent face au mécanisme d'exclusion auquel ils sont soumis. En ce sens, notre hypothèse est que la mort joue un rôle structurel dans le système de vie de ces jeunes, qui comprendre une positivité. Il s'agit d'une écriture publique dans la ville, même s'il compris la mort à l'horizon. Sur rendez-vous par les documents officiels des dispositifs de puissance, les jeunes acquièrent l'enregistrement publique, tout en etant effacés comme nom propre dans l'histoire de l'humanité. Donc, au risque de décès dans la guerre du trafic de drogues qu'ils établissent, les jeunes semblent solliciter pas la mort, mais l'inclusion d'une écriture marginale, qui ne gagne pas fiche dans la langue de l'Autre social.

Keywords : la psychanalyse; la politique; l'anthropologie; jeunesse; mortalité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License