SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número3Guerra, tiempo y memoria: dos notas sobre la mortalidad juvenil brasileñaJóvenes "infractores", el RAP y el poetar: deslizamientos de la "nuda vida" a la "vida loca" índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

BARROS, Paula Cristina Monteiro de  y  HOFFMANN, Christian. Dans l'errance du « gamin de rue », un act inventif du sujet. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 32-44. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5570.

L'adolescent en situation de rue révèle, au travers son mouvement errant, la dégradation subjective et la mutilation sociale de sujets généralement marqués depuis la naissance par l'absence de reconnaissance sociale, jetés comme objet déchet à éliminer. Éjectés de la scène familiale et en réponse à l'exclusion sociale, les « gamins de rue » - exposés à la radicalité de la violence, du banissement, de la précarité sociale, des traumatismes, de la rupture des liens, de l'indifférence, de l'anonymat - errent dans les espaces publics, dans une trajectoire qui tantôt ratifie la marque « gamin de rue » et ses effets de l'anéantissement du sujet, tantôt s'oppose à cette marque, constituant un mouvement de vie et résistance. Ce travail résulte des interrogations suscitées par une pratique clinique institutionnelle et, partant des propositions psychanalytiques au sujet de la condition errante du désir ainsi que de l'errance structurante de l'adolescent, vise à discuter ce qui s'est fait singulier dans l'errance de l'adolescent en situation de rue, tant en termes d'un déplacement sans une direction précise du « gamin de rue » que d'un acte inventif, une prise de position du sujet adolescent. Dans cette discussion, nous souligneront l'institution comme un point possible d'ancrage pour le sujet ; référent symbolique qui, légitimant le recours à la parole, subvertit la logique de l'exclusion sociale qui fait taire le sujet, permettant un dépassement pour la rature d'un trait, qui noue et fait lien social.

Palabras clave : adolescent en situation de rue; errance; exclusion sociale; institution.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License