SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número3En la errancia del "niño de la calle", un acto inventivo del sujeto"Yo quisiera cambiar": el psicoanálisis frente a la adolescencia pobre y sin lugar índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

GURSKI, Rose. Adolescents en conflit avec la loi, le RAP et la poésie: déplacements de la « vie nue» à la «vie folle». Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 45-56. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5573.

Cet article présente le parcours de construction d'un atelier de RAP (Rythmes, Adolescence et Poésie) comme outil d'écoute-intervention auprès des adolescents en conflit avec la loi, lesquels sont dans un établissement d'application de mesures socio-éducatives de la privation de liberté. À travers le RAP, nous cherchons à obtenir un peu de «poésie» du quotidien aride qui fait partie de la vie de ces jeunes. En écoutant la dimension traumatique d'exclusion de leurs récits, et en se basant sur le pouvoir de la parole et de la musique, nous cherchons une façon d'évoquer quelques déplacements dans les significations chroniques. Le travail a comme approche théorique et méthodologique le carrefour de la psychanalyse chez Freud et Lacan articulée au thème de l'expérience chez Walter Benjamin. De l'expérience dans des ateliers construit quelques réflexions qui ensejam ce que nous avons proposé que le dialogue de la psychanalyse avec socioeducation. En ces sense, nous avons repéré une réflexion sur la position de ces sujets avec ce qu'Agamben conceptualise sur l' « homo sacer » et la « vie nue ». Les paroles de RAP semblent énoncer la souffrance qu'ils ressentent à propos de la dimension de leur vie en tant que « simple vie ». L'effet du travail, nous comprenons le RAP comme mode de poétisation, en faisant circuler les signifiants de vies «ressacadas» ou déséchées et en apaisant le poids du lieu d'exclusion. Ainsi, l'article montre le pouvoir de considérer le RAP comme un dispositif capable d'offrir ces garçons conditions afin qu'ils puissent glisser la « vie nue », ce qui les a mis sur la voie du conflit avec la loi, pour autant de significations que l'aventure avec la polysémie du mot et de la musique a la condition de leur fournir.

Palabras clave : adolescence; psychanalyse; socio-éducation; expérience; rap.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License