SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue3Adolescents in conflict with the law, RAP and poetize: slips of "bare life" to "crazy life"What does the clinic with adolescent teach us about the act? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

TOROSSIAN, Sandra; RIBEIRO, Maria D. de Araujo; SILVA, Thiago Pereira da  and  BARBOSA, Marcos Rafael de O. «Je voulais changer»: la psychanalyse face à l'adolescence pauvre et pas de place. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 57-69. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5575.

Cet article a l'objectif de réfléchir sur les possibilités d'intervention psychanalytique e des politiques publiques auprès des adolescents qui se constituent dans des contextes de 'ralé'. Cette réflexion a lieu a partir des interrogations qui émergent d'un cas clinique. Nous partons d'une brève problématisation des politiques publiques dirigées aux adolescentes, et, après, en utilisant le méthode d'étude clinique, nous nous penchons sur des questions et des propositions à propos de l'adolescent et ses contextes, et aussi les possibilités d'intervention dans la scène de la socio-éducation. À partir de la discussion du cas, nous proposons une direction de travail auprès de cet adolescent qui n'a pas un lieu social, c'est la construction des fondements possibles pour la sustentation du sujet et son désir par rapport à l'Autre.

Keywords : adolescence; socio-éducation; psychanalyse; politiques publiques; pauvreté.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License