SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número3Jovens "infratores", o RAP e o poetar: deslizamentos da "vida nua" à "vida loka"O que a clínica do adolescente nos ensina sobre o ato? índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

TOROSSIAN, Sandra; RIBEIRO, Maria D. de Araujo; SILVA, Thiago Pereira da  e  BARBOSA, Marcos Rafael de O. «Je voulais changer»: la psychanalyse face à l'adolescence pauvre et pas de place. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 57-69. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5575.

Cet article a l'objectif de réfléchir sur les possibilités d'intervention psychanalytique e des politiques publiques auprès des adolescents qui se constituent dans des contextes de 'ralé'. Cette réflexion a lieu a partir des interrogations qui émergent d'un cas clinique. Nous partons d'une brève problématisation des politiques publiques dirigées aux adolescentes, et, après, en utilisant le méthode d'étude clinique, nous nous penchons sur des questions et des propositions à propos de l'adolescent et ses contextes, et aussi les possibilités d'intervention dans la scène de la socio-éducation. À partir de la discussion du cas, nous proposons une direction de travail auprès de cet adolescent qui n'a pas un lieu social, c'est la construction des fondements possibles pour la sustentation du sujet et son désir par rapport à l'Autre.

Palavras-chave : adolescence; socio-éducation; psychanalyse; politiques publiques; pauvreté.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License