SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número3"Eu queria mudar": a psicanálise face à adolescência pobre e sem lugarAdolescentes autores de atos infracionais e o sentimento de culpa índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SOUZA, Aline de Oliveira e  e  RINALDI, Doris Luz. Qu'apprenons-nous de la clinique d'adolescent a propos d'acte?. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 70-81. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5520.

Cet article vise à situer, de la clinique d'une adolescent dans une institution de santé publique, le concept d'acte pour la psychanalyse, selon la théorie de Sigmund Freud et Jacques Lacan. Nous allons discuter de spécificité de l'acte à la fois en ce qui concerne un mode particulier de répétition, par voie de contrainte qui ne semble pas au moyen de la parole, mais par l'acte (acting out); comme en ce qui concerne l'acte de l'analyste en fonction, indiquant sa particularité de l'incidence d'un coupe par rapport à la répétition comme contrainte. La clinique de l'adolescent convoque à réfléchir à la prévalence de la répétition par le biais de la loi, qui prends le corps comme destination. Et comme la fonction de l' acte analytique peut fonctionner à partir de ce signifiant énigmatique qui se révèle dans l'acte, afin de déplacer une répétition en acte jusqu'à une répétition au moyen de la parole.

Palavras-chave : Acte; Répétition; Significant; Acte Analytique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License