SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue3What does the clinic with adolescent teach us about the act?Adolescence and the traumatic: on sexual abuse and the vicissitudes of the subject author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SOUZA, Juliana Marcondes Pedrosa  and  MOREIRA, Jacqueline Oliveira. Les adolescents qui commettent des actes d'inconduite et de culpabilité. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 82-91. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.5515.

Le texte traite avec le sentiment de culpabilité dans l'œuvre de Freud et la proposition de la responsabilité en Lacan pour comprendre les questions qui sont présentés aux adolescents dans le respect des mesures socio-éducatives en ce qui concerne la participation au crime et dans la transgréssion de la loi. Nous avons demandé si la possibilité de vous soucier de l'autre, peut être saisi sous la forme de responsabilité subjectif ou sous la forme d'un sentiment de culpabilité sur l'autre. Lors du suivi de ces adolescents, l'importance de considérer l'acte comme un symptôme, révèle la forme singulière que le sujet adolescent répond à l'autre sociale. Nous suggérons le travail de l'analyste comme une possibilité d'expansion du mot adolescent et en même temps élargir les horizons politiques et culturels et l'accès au circuit du capital. Ainsi, la route pour se conformer à la mesure impliquera l'adolescent dans un nouveau projet de vie et a appelé la société à une nouvelle position.

Keywords : interventions sócio-éducatives; psychanalyse; culpabilité; responsabilisation subjetivité; adolescence.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License