SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue3Teenagers who commit acts of misconduct and guiltProfessional choice in adolescence: a psychoanalytic study author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SILVA, Roberta Araujo  and  TEIXEIRA, Leônia Cavalcante. L'adolescence et le traumatisme: sur l'abus sexuel et les vicissitudes du sujet. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 92-103. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.6955.

L'assistance personnalisée de Liz, une adolescente de 14 ans, abusée sexuellement, c'est le départ pour un débat sur l'investigation et le soin psychanalytique des adolescents qui ont vécu situations d'abus sexuel. On considère l'expérience d'abus sexuel comme traumatique, conforme les conceptions théorique-clinique de Freud, Ferenczi et Winnicott. Cette recherche a eu le but de connaître, par l'écoute psychanalytique des implications subjectives relatives aux expériences d'abus sexuel à l'adolescence. Pour cela, on a utilisé visites thérapeutiques dans les assistances personnalisées avec l'adolescente, après leurs expériences traumatiques d'abus. Le travail de recherche de la psyché est basé sur la constitution d'un cadre professionnel approprié, où c'est possible le thérapeute utiliser l'expérience de la mutualité. À partir de sa clinique, Donald Winnicott a développé la consultation thérapeutique, une méthode d'investigation et d'assistance en psychanalyse, qui permet une exploration intégrale de la première assistance, ainsi que pour trouver dans certains patients leur conflit psychique et intervenir pour assurer la santé psychique. À partir de l'assistance de Liz, on débat la contribution de la psychanalyse pour la compréhension de l'impact de l'abus sexuel sur la psyché, en particulier dans l'approfondissement de la connaissance de l'unicité des destinées psychiques apportées à l'expérience traumatique. Des contextes différents et des répercussions multiples sont associés à chaque expérience d'abus sexuel, qui doit être analysée dans sa complexité. En conclusion, les soins psychanalytiques par des consultations thérapeutiques constituent un important outil d'intervention pour les professionnels qui traitent des cas de violence dans tous les milieux institutionnels.

Keywords : abus sexuels; l'adolescence; psychanalyse; traumatisme; assistance thérapeutique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License