SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número3Devastação: entre mal-estar e sintoma, o sofrimento relacionado ao feminino irrepresentávelIntersetorialidade em saúde mental: tensões e desafios em cidades do sudeste e nordeste brasileiro índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SIQUEIRA, Marcus Vinicius Soares; MEDEIROS, Bárbara Novaes  e  MENDONCA, Juliana Moro Bueno. L'espace pour scholé dans le monde académique. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.3, pp. 143-156. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i3.6385.

Entouré des logiques managériale, productiviste et marchande, le monde universitaire approfondit ses propres contradictions qui le définissent. Dans ce contexte, l'objectif de cet article théorique est de discuter, de façon critique, les relations de travail dans le monde académique en se basant sur des dimensions telles que : l'espace pour l'oisiveté selon l'optique grecque (scholé), le déplaisir et le plaisir. On peut constater qu'il est essentiel de concevoir les deux dernières dimensions de façon imbriquée avec la première afin qu'il y ait une réflexion critique sur les activités impliquant le métier du professeur dans l'enseignement supérieur. Dans le cas contraire, peu d'attention sera offert pour la construction de mécanismes de travail émancipateurs résultant de la conduite individuelle et collective qui contribuent à renouveler la relation du sujet avec le travail. Il est donc nécessaire de rétablir l'espace du scholé en tant que valeur, non à des fins instrumentales, mais humaines, connecté à l'altérité dans les relations du professeur visant à transformer la réalité sociale soit par l'éducation, la recherche et/ou l'extension de projets sociaux.

Palavras-chave : Professeur; Scholé; Plaisir; Déplaisir; L'Enseignement Supérieur.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License