SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue1The beat pots and state of exception: a psychoanalytical reading about the brazilian social upheaval at the 2015-2016 yearsManifestations paranoids in the absence of psychosis author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

FERREIRA, Patrícia do Prado. Le cartel psychanalytique et les limites de son echelle logique. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.1, pp. 23-33. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i1.6528.

Le but de cet article est aborder la limite d'échelle logique du cartel. Ce dispositif de transmission est proposé par Jacques Lacan et est appelé «organe de base» du fonctionnement de son école. Le cartel peut être compris comme une forme collective qui résulte de diverses tentatives - même les tentatives échouées - de constitution qui est structurée au-delàs des effets de «groupe» décrit par Freud dans Psychologie des masses et analyse du moi. Donc, il est prévu que le cartel échappe aux traditionnelles structures hiérarchiques et verticales, et aussi essaye de vider le sens des identifications entre les pairs et du «Moi idéal». À cette fin, la proposition est d'une disposition logique limitée à 4 +1, dans lequel les membres du cartel se réunissent autour d'un thème (qui fonctionnerait comme un lien entre le petit groupe), en présentant un argument de travail qui (simultanément) construit le groupe - une fois que les membres sont articulés par une production du savoir, une tâche - et identifie le problème. En prenant comme base la théorie des discours (laquelle s'utilise de mathèmes pour démontrer les mécanismes des liens sociaux) proposée par Lacan en 1969-70, la structure d'un cartel peut être associée à un enregistrement au discours de l'analyste. Les autres discours - du maître, de l'universitaire et de l'hystérique - dans certaines façons, cartographient le développement de la jouissance indifféremment des échelles sociales. La qualification «numérique» du cartel est peu étudiée chez la psychanalyse et, à notre avis, montre un engagement implicite de la théorie lacanienne avec certaines thèses de sociologie et de philosophie politique par rapport à l'origine de phénomènes de masse. En prenant ces idées on se demande ce qui serait un «lien par le discours analytique» qui ne corrobore pas avec ce corollaire restrictif, qui, contrairement aux autres discours, influence l'échelle du lien social. On s'est servi de la psychanalyse - en particulier de la proposition lacanienne de cartel - avec l'objectif de penser la structure de groupe comme potentiellement émancipatrice. On croit que cela est présenté dans le fondement de «l'orgue basale» de l'École, quand s'est suggérée penser au-delà de l'aliénation du groupe.

Keywords : masse; groupe; cartel; discours.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License