SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue1Occupational stressors and coping strategiesPsychoanalysis and mental health: a study on the state of the art author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

ALBERTO, Maria de Fatima Pereira; PAIVA NETO, José Rangel de; SANTANA, Sérgio Rodrigues de  and  SEIXAS, Pablo de Sousa. Institutionnalisation de l'obtention du diplôme en psychologie. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.1, pp. 106-118. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i1.6975.

L'objectif de cet article est d'analyser l'histoire de l'institutionnalisation de la psychologie à l'Université Fédérale de Paraíba (UFPB), par rapport le contexte où elle était située. À cette fin, il a été nécessaire comprendre le processus de création du cours, c'est-à-dire, son contexte historique-culturel, sa demande, ses sujets sociaux et ses formats théoriques et méthodologiques. Donc, on a utilisé des documents de la collection de l'institution et aussi 13 interviews avec des enseignants actifs et retraités de la Faculté de Psychologie qui ont participé au processus d'institutionnalisation ou des années initiales du programme de premier cycle. Les données révèlent trois influences dans l'institutionnalisation : la demande initiale et le contexte historique; le corps enseignant et ses caractéristiques, et le format théorique-méthodologique. La demande initiale et le contexte historique mettent en évidence le processus de "modernisation" de la ville de João Pessoa, la nécessité académique en ayant un caractère productiviste de la Psychologie en tant que science et espace de marché. Le contexte de la mise en œuvre du cours de Psychologie à l'UFPB s'est passé entre la deuxième et la troisième période de la dictature civile-militaire au Brésil. Il s'agissait d'un moment d'expansion universitaire chez l'UFPB, ce qui a permis l'approbation du programme et de l'embauche de plusieurs professeurs de l'intérieur et dehors de Paraíba, tous alignés à la Psychologie nationale et internationale et reproduisaient le modèle hégémonique élitiste, qui ne résistait pas au moment vécu, ce de restriction des droits. Tels aspects, selon les acteurs sociaux de cette époque-là, ont eu fort influence dans l'orientation théorique-méthodologique des premiers enseignants, ceux qui ont été divisés entre deux groupes : Ceux qui étaient plus alignés à un modèle hégémonique, positiviste et privative ; et un autre, où étaient ceux qui suivaient un modèle plus collectif et communautaire, avec des caractéristiques contre-hégémonique. Le modèle de programme et de formation de la Psychologie à l'UFPB finit pour centraliser la production de connaissances et établit le modèle de formation adopté dans la région.

Keywords : histoire de la psychologie; institutionnalisation de la psychologie; dévéloppement du programme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License