SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue2Similarities and specificities between idleness studies and leisure studiesFiction and memory in the contemporary psychoanalytic clinic: a reading from Black Mirror author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

FRANTZ, Marília Zancan  and  DE SOUSA, Edson Luiz André. Objets (in)visibles: psychanalyse, spectacle et l'art de vik muniz. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.2, pp. 26-35. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i2.6885.

Les questions proposées chez cet essai découlent de trois rencontres: la première, avec la théorie lacanienne par rapport à la constitution du sujet à partir de l'Autre; la seconde, avec l'oeuvre de Guy Debord sur La Société du spectacle et la troisième, avec le travail de l'artiste brésilien Vik Muniz. Ce qui unit ces trois rencontres, c'est le désir de réfléchir aux relations du sujet avec le social et aux questions qui se posent par rapport au lien social dans notre société capitaliste, où la visibilité et la citoyenneté se mélangent avec la capacité de consommation. Si le sujet dépend du regard de l'autre pour se structurer, et s'il est le pouvoir d'achat qui, dans ce contexte, lui donne une place dans l'espace public, il ne suffit plus de consommer, il faut montrer ce qui est consommé, en transformant soi-même dans un objet consommable. Cet essai propose que le spectacle, tel que défini par Debord, est la manière comme le lien social se présente à partir de la structure définie par Lacan comme discours capitaliste, ce qui produit des effets de réification et d'effacement de la singularité du sujet par l'anticipation des réponses aux questions posées par le désir. Pourtant, la plupart des images qu'on voit ne sont pas identiques, elles ne sont pas toutes soumises à une logique spectaculaire. L'art propose des images à partir d'un autre lieu, ce qui est partagé avec la psychanalyse, lequel cherche à déstabiliser l'axe des discours préparés et des productions de sens. Et c'est aussi la proposition du travail de Vik Muniz, quand il croit des illusions qui ne trompent pas, mais révèlent les éléments qui les constituent. Ainsi, face aux impératifs du spectacle, de l'art et de la psychanalyse, qui soutiennent le pouvoir du nom manquant, ils permettent le sujet du désir de trouver des échappatoires où il peut résister.

Keywords : art; capitalisme; spectacle; psychanalyse; Vik Muniz.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License