SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número2Objeto (in)visible: psicoanálisis, espectáculo y el arte de Vik MunizEl dispositivo clínica de la urgencia en la atención hospitalar: sufrimiento, escucha y sujeto índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

TRISKA, Vitor Hugo Couto  y  MANO, Gustavo Caetano de Mattos. Fiction et mémoire dans la clinique psychanalytique contemporaine: une lecture à partir de la série télévisée Black Mirror. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.2, pp. 36-44. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i2.7111.

Cet article examine une forme spécifique de souffrance dans la contemporanéité, à partir d'un récit commun extrait de deux œuvres: la nouvelle "Funes ou la mémoire" de Jorge Luis Borges et l'épisode "Retour sur Image", de la série télévisée Black Mirror. Dans les deux cas, on reconnaît un idéal machinique qui, en réduisant l'histoire, à un passé parfaitement objectivable et favorise un abaissement de la dimension fictionnel impliquée par touts les récits, ce qui empêche la production d'une vérité singulière sur le sujet. Ainsi, on analyse la relation entre mémoire et fiction chez Freud et Lacan, en reconnaissant l'impossibilité de la réalisation de l'idéal machinique de la mémoire parfaite, ce qui permet une distinction entre le passé et l'histoire. Finalement, il est proposé une comparaison avec des questions sur la clinique psychanalytique contemporaine, telles que des pathologies basées sur des déficits narratifs, bien comme la nécessité d'élargissement du diagnostic psychanalytique pour qu'il reconnaisse des nouvelles modalités de souffrance.

Palabras clave : psychanalyse; littérature; fiction; contemporanéité.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License