SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue2The non-lacanian sexual relation in the face of the debate between gender and sexual differenceDepression as a subjective position: lacanian contributions author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

KRINSKI, Sthefan dos Santos; MADEIRA, Manoel Luce  and  MOSCHEN, Simone Zanon. Les masques et la structure mythique: vérité fictionnelle et hiatus subjectif. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.2, pp. 68-79. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i2.6883.

Cet article a comme objectif réfléchir sur la notion de «masque» chez Lacan, bien comme l'entremêler aux notions de mythe et de semblant, à partir de l'aphorisme selon lequel la vérité a une structure de fiction. Pour cela, le texte est divisé en trois sections. Initialement, il est dédié à l'étude du mythe dans sa fonction de structuration, au même temps qu'il l'articule à l'origine et à la vérité du sujet. Dans la deuxième partie, le texte présente le mythe comme une production qui donne du sens et du soutien subjectif aux masques. De plus, basé sur les séminaires «Les formations de l'inconscient» et «Les quatre concepts fondamentaux de la Psychanalyse», l'article pose l'hypothèse selon laquelle le masque fonctionne à partir de l'inscription d'un certain hiatus constitutif produit entre la masque et le sujet - si l'hiatus brise, il serait articulé à l'éclosion de l'angoisse. Enfin, on met en opposition les notions quotidiennes et herméneutiques relatives à la vérité, au mensonge et à la dissimulation, l'écriture dévoile la notion de masque à la conceptualisation du semblant, en le situant au niveau du discours et de ses mathèmes.

Keywords : masque; semblant; mythe; vérité; discours.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License