SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue2Physical and sociocultural context of "Tembé" indigenous village in brazilian amazonia author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

OMIZZOLLO, Poliana  and  ROSA SILVA, Milena da. Le regard de l'éducateur sur la constitution psychique des enfants accueillis. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.2, pp. 105-116. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i2.5198.

Cette étude vise à comprendre, du point de vue des éducateurs qui travaillent chez des institutions accueillant des enfants séparés de leurs mères, comment les enfants constituent leur psyché si on rend compte de la pertinence de la fonction maternelle pour le développement affectif du bébé. À partir du regard des éducateurs, on réfléchit aux possibilités de développement que les enfants font face quand ils sont privés de cohabiter avec leurs familles d'origine et sont accueillis dans une institution. Ainsi, des entretiens ont été menés avec quatre professionnels qui travaillent directement dans les soins des bébés et des jeunes enfants accueillis dans un abri à Porto Alegre. On a aussi analysé des vignettes cliniques d'un cas clinique qui a donné l'origine à cet écrit. L'approche effectuée a permis la compréhension des plusieurs facteurs impliqués dans la difficile tâche d'être un Sujet dans un abri, en mettant en relief les possibilités qui éclatent quand on considère un espace pour l'écoute clinique. On a pu apercevoir, donc, qu'un lien fondé sur la confiance et sur la fiabilité est possible, mais, généralement on trouve des difficultés inhérentes à la fonction.

Keywords : abri; constituition psychique; relation mère-bébé; privation.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License