SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue3Systematic review of the instruments of cognitive evaluation from authors of sexual aggression against children and adolescents (AASCA)The motivation for the interruption or use of crack in pregnant women and puerperas author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

TORRES, Tatiana de Lucena et al. Représentations sociales du travail informel pour travailleurs indépendants. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.3, pp. 26-38. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i3.7453.

On estime qu'un tiers de la population brésilienne travaille de manière informelle. Cette modalité de travail implique des problèmes psychosociaux et idéologiques spécifiques, bien comme des représentations sociales. La présente étude vise à caractériser les représentations sociales du travail informel pour les travailleurs inclus dans ce type d'activité, ainsi que leurs pratiques sociales et identitaires, dans l'optique de la Théorie de la Représentation Sociale (TRS). L'étude a été exploratoire et descriptive, circonscrite dans l'approche qualitative, avec la participation de dix travailleurs interviewés de manière non directive. Les récits ont été analysés à l'aide d'IRAMUTEQ, un logiciel d'analyse textuelle . Il était possible d'identifier trois axes de représentation différents: a) l'histoire de la vie et du travail, b) l'inter-générationnalité de l'informalité et c) la liberté et la précarité du travail. Les représentations sociales du travail informel ont une perspective hégémonique, mais traduisent également l'activité de travail en quelque chose d'humain, qui identifie les travailleurs et qui est irremplaçable.

Keywords : représentation sociale; travail informel; psychologie du travail.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License