SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número3Revisão sistemática dos instrumentos de avaliação cognitiva de autores de agressão sexual contra criança e adolescente (AASCA)A motivação para a interrupção ou uso de crack em gestantes e puérperas índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

TORRES, Tatiana de Lucena et al. Représentations sociales du travail informel pour travailleurs indépendants. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.3, pp. 26-38. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i3.7453.

On estime qu'un tiers de la population brésilienne travaille de manière informelle. Cette modalité de travail implique des problèmes psychosociaux et idéologiques spécifiques, bien comme des représentations sociales. La présente étude vise à caractériser les représentations sociales du travail informel pour les travailleurs inclus dans ce type d'activité, ainsi que leurs pratiques sociales et identitaires, dans l'optique de la Théorie de la Représentation Sociale (TRS). L'étude a été exploratoire et descriptive, circonscrite dans l'approche qualitative, avec la participation de dix travailleurs interviewés de manière non directive. Les récits ont été analysés à l'aide d'IRAMUTEQ, un logiciel d'analyse textuelle . Il était possible d'identifier trois axes de représentation différents: a) l'histoire de la vie et du travail, b) l'inter-générationnalité de l'informalité et c) la liberté et la précarité du travail. Les représentations sociales du travail informel ont une perspective hégémonique, mais traduisent également l'activité de travail en quelque chose d'humain, qui identifie les travailleurs et qui est irremplaçable.

Palavras-chave : représentation sociale; travail informel; psychologie du travail.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License