SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número3Representaciones sociales del trabajo informal para trabajadores por cuenta propia"Mandados y comandados por alguien": procesos de subjetivación formados por la institucionalización índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

SILVA, Rovena Esmidre  y  QUEIROZ, Sávio Silveira de. La motivation pour l'interruption ou l'usage de crack chez les femmes enceintes et accouchées. Rev. Subj. [online]. 2018, vol.18, n.3, pp. 39-50. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v18i3.6510.

Cette étude a eu l'objectif d'examiner les aspects affectifs présents dans la motivation d'interruption et / ou de continuité de l'usage de crack pendant la période de gestation. On comprend l'affectivité du point de vue théorique de Jean Piaget, c'est-à-dire,l'énergie de l'action. Ainsi, on a eu l'hypothèse que les affections sont des facteurs de motivation de l'action d'interruption ou de la continuité de l'usage de drogues pendant la gestation et dans la période puerpérale. Donc, on a questionné quels sont les aspects affectifs impliqués dans ce comportement. À cet égard, on a conduit une étude de cas sur une femme enceinte et trois accouchées, âgés de 19 à 38 ans, qui ont interrompu et / ou poursuivi l'usage de crack pendant la gestation et la période puerpérale. Comme outil de collecte de données, on a conduit une interview semi-structurée. L'analyse et le traitement des données ont été effectués à l'aide de l'analyse du contenu de Bardin. Les résultats indiquent que les aspects affectifs ont une influence directe dans la décision d'interrompre ou de continuer l'usage du crack. Dans l'interruption ont été mentionnés des sentiments de culpabilité, de volonté, d'amour et de peur. Par contre, en ce qui concerne la continuité de consommation de drogues, des sentiments de tristesse, de plaisir, de colère, de volonté, de solitude et de manque de honte sont apparus. Tous les participantes ont attribué des représentations négatives au crack et à son usage, en particulier pendant la période de gestation. De cette manière, il faut mettre en relief les aspects affectifs liés à l'utilisation de crack, afin d'améliorer les stratégies de soins destinées à ce public.

Palabras clave : usage de drogues; motivation; affectivité; gestation; période puerpérale; crack.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License