SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número1As dimensões do corpo na perversão comum: objeto, imagem e bordaSentimento de comunidade e pobreza rural no nordeste, norte e sul do Brasil índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

MATSUOKA, Érica Tavares de Melo et al. La communication entre des professionnels de la santé et des usagers dans les maladies rénales chroniques. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.1, pp. 1-15. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i1.e7593.

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est irréversible et progressive, amenant le patient à un traitement de remplacement du rein. Dans ce contexte, la communication entre le professionnel de la santé et l'utilisateur est essentielle, car elle peut permettre une meilleure compréhension de la maladie et des mesures thérapeutiques, bien comme une plus grande appropriation des soins auto-administrés en santé. Le but de cette étude qualitative a été d'analyser la perception des utilisateurs et des professionnels de la santé de la clinique médicale de néphrologie d'un hôpital universitaire au Recife sur la communication établie entre eux à propos du diagnostic/ pronostic et traitement de l'IRC. Quatorze participants (sept patients et sept professionnels) ont répondu à des entretiens semi-structurés. L'analyse du contenu a été utilisée pour évaluer les données. Les résultats ont mis en évidence deux types de communication: communication-explication et communication-relation, lesquelles sont influencées par les facteurs suivants: sentiments des professionnels et des patients, attitudes des professionnels et des patients et facteurs externes et internes de la dyade professionnel-utilisateur. On a pu conclure qu'il existe une prédominance de la communication hiérarchique, même si on peut observer certaines relations horizontales. Par conséquent, il est nécessaire que les professionnels de la santé améliorent leurs compétences pour faire face aux sentiments et aux attitudes présents dans la communication. Les résultats peuvent contribuer à l'amélioration du processus de communication, ce qui contribue ainsi à l'évolution technique du professionnel de la santé.

Palavras-chave : maladie rénale chronique; insuffisance rénale chronique; communication; communication en santé.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License