SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue1Community feeling and rural poverty in the northeast, north and south of BrazilPsychosocial aspects related to body image of people with excess weight author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

MAYER, Andressa Sauzem; BRUM, Lucas Motta  and  SANTOS, Samara Silva dos. La (in)visibilité des graffiti et des tags: est-ce qu'on divise les jeunesse?. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i1.e8845.

Ce travail a comme objectif comprendre la signification de la graffiti et de la pichação pour jeunes transgresseurs, ainsi que les motivations, sentiments et relations sociaux implicites dans ces pratiques. Six jeunes qui faisaient des tags à une municipalité au Rio Grande do Sul (Brésil) ont participé à cette étude . Les critères de sélection pour participer à cette étude étaient les suivants: avoir une corrélations avec graffiti ou tag et être âgé de 15 à 29 ans. L'instrument de collecte de données a été un entretien avec un scénario semi-structuré, qui couvrait les sujets suivants: données sociodémographiques, informations sur les expériences liées au graffiti et au tag, et les significations attribuées à cette infraction. Les données obtenues lors des entretiens ont été analysées qualitativement. L'information a été organisée en deux catégories thématiques: "Adrénaline et Visibilité" et "Expression et Subjectivité". Les résultats ont mis en évidence des problèmes liés à la nécessité pour les jeunes de s'exprimer et de communiquer en tant que sujets, soulignant l'importance de comprendre où ils circulent, quelle est la place qu'ils doivent occuper au moment présent et ce qu'ils veulent à travers ces interventions. Enfin, on met en évidence la manière comme le jeune se met au risque et comme il est traité aujourd'hui, dans des espaces restreints où l'exclusion sociale et la criminalisation de ces manifestations sociales sont présentées. Ainsi, les potentialités des graffitis et des tags sont mises en évidence comme un pouvoir créatif, transformateur et subjectif au-delà de la transgression.

Keywords : jeunesse; art urbain; la subjectivité; infraction; risque.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License