SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número1La (in)visibilidade del graffiti y de la pintada: ¿Subjetivando juventudes?El moto-taxista en el mundo del trabajo: precariedad, desempleo y informalidad índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

SILVA, Nathália Gomes da  y  SILVA, Josevânia da. Aspects psychosociaux par rapport à l'image corporelle chez les personnes en surpoids. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.1, pp. 1-16. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i1.e8030.

L'obésité n'est pas seulement une maladie qui engendre des conséquences négatives sur la santé physique et psychologique. Elle est aussi accompagnée de stigmates socialement construits concernant l'image corporelle. Généralement, il existe une insatisfaction à l'égard de l'image corporelle chez les personnes en surpoids. Cette étude a eu l'objectif d'examiner l'image corporelle des personnes en surpoids et les aspects psychosociaux qu'elles ont vécu. 58 personnes obèses ou en surpoids ont participé à cette étude (âge moyen: 38,53 ans; DP=10,69). Un questionnaire sociodémographique et clinique, les figurines de Stunkard et un entretien semi-structuré ont été utilisés pour collecter les données. Les résultats ont montré qu'aucun des participants n'était satisfait de leur image corporelle. En ce qui concerne l'analyse du contenu des entretiens, quatre catégories se dégagent: Insatisfaction avec leur propre image: les participants ont déclaré qu'ils n'aiment pas et/ou ne se sent pas bien avec leur image. On a pu identifier la présence de concepts autodestructeurs, imprégnés de tristesse, de la honte et du sentiment de ne pas appartenir à ce corps; Insatisfaction avec l'excès de poids: les parties du corps sont gênant et, de plus, ils se préoccupent de la santé, de la douleur et les difficultés causées par le poids; Préjudice: Il apparait sous forme de commentaires, d'attitudes négatives, d'attention non sollicitée, de regards de désapprobation et de curiosité; Acceptation de soi: ils n'ont pas une relation négative avec leur image, même s'ils se sentent gênés, ils acceptent leurs corps comme ils sont. Les résultats de cette étude démontrent la nécessité de développer l'abordage des personnes en surpoids au-delà des problèmes rapportés à la sphère physique et biologique, car les soins de santé exigent la perspective de l'intégralité.

Palabras clave : surpoids; obésité; image corporelle; aspects psychosociaux.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License