SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue1Psychosocial aspects related to body image of people with excess weightAudience engagement through university programmes: A case study of opera in Bilbao author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

MACEDO, Abílio Rezende; COSTA, Felizardo Tchiengo Bartolomeu  and  JUSTO, José Sterza. Le conducteur de taxi-moto dans le monde du travail: précarité, chômage et informalité. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.1, pp. 64-76. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i1.e7257.

L'objectif de cet article est attirer l´attention sur l'informalité dans le travail du conducteur de taxi-moto, et son rôle comme un des mécanismes de précarisation du travail actuellement. On suppose que la réorganisation contemporaine du travail, provoquée par le progrès du capitalisme, a causé des nouvelles formes d'exploitation du travailleur, bien comme la précarité du travail, parfois, on ne se rend pas compte. Une recherche qualitative a été développée en utilisant une technique d'observation directe et aussi un entretien avec un scénario semi-structuré. La recherche a été réalisée dans l'environnement de travail des conducteurs de taxi-moto. Pour le traitement des données, l'analyse du contenu a été utilisée. Les résultats ont mis en évidence plusieurs difficultés rencontrées par ces travailleurs dans leur travail quotidien. Les travailleurs interrogés ont souligné les longues heures de travail, l'instabilité inhérente à l'activité et le risque fréquent d´accidents de circulation. Cependant, certains conducteurs de taxi-moto ont préféré travailer sans relation de travail avec une entreprise ou avec un chef d'entreprise, car ils se sentent plus libres et jouissent d'une plus grande autonomie. On a pu conclure que le travail du conducteur du taxi-moto, en tant que travail précaire et informel, présente de multiples aspects. C'est à leurs yeux un travail souvent utilisé comme dernière alternative au chômage, avec peu de sécurité et de protection sociale. Néanmoins, c´est un travail qui apporte un plus grand sentiment de liberté et d'autonomie quand comparé au travail formel, soutenu par les lois du travail.

Keywords : conducteur de taxi-moto; la précarité; travail.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License