SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número1Envolvimento do público através de programas universitários: Um estudo de caso de ópera em BilbaoO manicômio no cariri cearense: análise arquegenealógica de sua abertura e fechamento índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

GUEDES, Dilcio Dantas  e  MOREIRA, Patricia Carvalho. Dès les relations avec les parents à la relation conjugale: la continuité et la discontinuité des modèles d'attachement. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.1, pp. 104-114. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i1.e5302.

Résumé Le but de cette étude a été de vérifier la relation entre les représentations d'attachement vis-à-vis des parents et aux partenaires lors des situations de stress relationnel. Un entretien semi-structuré focalisé sur les représentations d'attachement a repéré les représentations d'attachement des figures d'attachement de soixante adultes. Les résultats ont indiqué une certaine similitude entre les représentations d'attachement par rapport aux parents et les représentations d'attachement associées aux partenaires des individus qui ont vécu des situations de stress relationnel. Cette similitude a été plus systématique vis-à-vis de la mère et au premier partenaire amoureux. Il semble que, lorsque l'insécurité d'attachement par rapport aux parents et partenaires prévaut, les représentations d'attachement des relations vécues avec les parents peuvent être éveillées à l'occasion de stress relationnel.

Palavras-chave : attachement; styles parentales; internalisation; relations amoureuses; stress.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Francês     · Francês ( pdf )

 

Creative Commons License