SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue2(Im)possibility of subjective mobilization in the clinic of work pathologies: the case of readapted teachers author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

RISK, Eduardo Name  and  DOS SANTOS, Manoel Antônio. La construction de personnages homosexuels dans les feuilletons en utilisant de la comédie. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.2, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i2.e8801.

La présente étude a l'objectif à analyser comment les aspects comiques présents dans la performance de personnages homosexuels masculins construisent des conventions discursives sur l'homosexualité dans des feuilletons brésiliens. Le corpus de l'étude comprend des personnages des feuilletons de la soirée chez Rede Globo, à savoir Felix (Amor à Vida) et Téo Pereira (Império). Après l'épuration de 30 scènes sélectionnées préalablement de chaque feuilleton, on en a sélectionné et transcrit 15 de chacun. À la fin, on a eu 30 scènes. Le corpus a été analysé selon les études culturelles latino-américaines et les études queer. L'arc de développement de chaque personnage et le rôle de la comédie dans la construction de leur sexualité ont été discutés, ainsi que la manière comment les formations discursives présentes dans les feuilletons réitèrent la dépréciation morale historiquement attribuée aux homosexuels. Bien qu'ils puissent s'insérer de manière générique dans le groupe de personnages homosexuels constamment mis à l'écart, Félix et Téo Pereira présentent des aspects interstitiels entre l'abjection et l'assimilation à la logique familialiste, une ressource utilisée par la culture médiatique pour pasteuriser les différences dans le contexte des relations de genre et de la sexualité.

Keywords : feuilleton; homosexualité; humour; théorie queer.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License