SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue2Narratives out of the closet: the sexual identity of gay men in the cityWork or leisure?: The performance of musicians through the topic of serious leisure author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DANTAS, Tatianne Santos  and  MOSCHEN, Simone Zanon. écriture, trace et absence chez L´amie prodigieuse d´Elena Ferrante. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.2, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i2.e9156.

On trouve dans ce roman, notamment dans le prologue"Effacer les Traces", la possibilité de tracer un chemin où on puisse mobiliser des éléments capables de cadrer la proposition freudienne selon laquelle les traits mnémologiques, qui constituent l'appareil psychique, sont inscrits à la suite d'un effacement. Les tessitures de ce texte sont également intéressantes pour le travail de Lacan avec le roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe - une œuvre qui mobilise le mouvement de l'absence-présence-absence en tant que condition d'un enregistrement symbolique. La disparition du personnage Lila Cerullo, relatée dans les premières pages du roman de Ferrante, nous permettra de réfléchir au rapport entre perte et création littéraire. La trace significative, qui constitue le titre du prologue de L'amie prodigieuse, pointe vers le podium qui permet de mettre en contact les pensées de l'écrivaine italienne et les formulations freudiennes de l'inconscient. C'est à la suite de ce signifiant qu'on a étendu la relation avec la littérature pour apercevoir ce que la fiction contemporaine peut dire pour la psychanalyse.

Keywords : Elena Ferrante; écriture; trace; psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License