SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número2Práticas de lazer em complexos habitacionais para idosos em MontevidéuTango e samba: desconstruindo estereótipos índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SOUSA, Jenny Gil. Participation socioculturelle, osiveté, accessibilité et vieillissement actif dans le contexte des personnes âgées institutionnalisées. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.2, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i2.e9237.

Au cours des dernières décennies, la vision de la vieillesse et du vieillissement s'est transformée, en suscitant des inquiétudes quant à la création d'environnements favorables à la population âgée, à savoir ceux qui ont été institutionnalisés de manière permanente. Aujourd'hui on vit sous le paradigme du vieillissement actif, un processus qui valorise la combinaison de l'individu et de son environnement, ainsi que la relation qui les unit. Cette relation s'incarne dans les trajectoires positives du vieillissement et est marquée par la participation sociale et culturelle en tant qu'une expérience vitale de l'oisiveté et du développement humain, dans laquelle l'accessibilité apparaît comme un facteur essentiel. Sur la base de ces hypothèses, on a cherché à comprendre comment la participation et la jouissance d'activités socioculturelles et artistiques chez des espaces extérieurs aux institutions résidentielles des personnes âgées peuvent constituer des contextes privilégiés de vieillissement actif et de construction d'expériences d'oisiveté et de développement pour les personnes âgées résidentes. Cet article est structuré en deux parties fondamentales: Dans la première partie, le cadre théorique est présenté. On aborde le processus de vieillissement actif dans le cadre spécifique de la participation socioculturelle; Outre, on organise une discussion sur le concept de l'oisiveté, en l'analysant du point de vue humaniste, en tant qu'élément central d'un vieillissement sain et actif. Enfin, l'importance de l'accessibilité est discutée en tant qu'élément déterminant de la participation socioculturelle des personnes âgées institutionnalisées. Dans une seconde partie, on discute des résultats d'une étude qualitative menée avec 25 personnes âgées institutionnalisées en permanence chez cinq bâtiments résidentiels de la région de Leiria, au Portugal. Ainsi, à travers des entretiens semi-structurés, on a aperçu que soit la participation active à des activités socioculturelles et artistiques, soit la jouissance de ce type d'activité, sont perçues par les personnes âgées institutionnalisées comme un élément essentiel du processus de vieillissement actif, dans l'expérience d'oisiveté et dans le sentiment de bien-être. Cependant, cette participation socioculturelle et artistique n'est vraiment ressentie comme bénéfique que si elle prend en compte les problèmes d'accessibilité, considérés comme essentiels dans le processus de (re) construction de l'identité.

Palavras-chave : vieillissement actif; institutionnalisation; participation socioculturelle; oisiveté; accessibilité culturelle.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License