SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue3Trauma: a study on generalized (or economic) inhibitionThe delusion beyond the symptom: reflections from subjectivity theory author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DE LIMA, Cláudia Henschel  and  LOPES, Ana Flavia Pedrosa. A elaboração conceitual da teoria freudiana do desencadeamento e estabilização. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e7370.

Le point de départ de cet article est de montrer la pertinence et l'actualité de la théorie de Freud sur la psychose. En ce sens, l'objectif est de reprendre la littérature pour délimiter une hypothèse inaugurale sur le déclenchement et la stabilisation. Dans l'hypothèse, le dérangement du fonctionnement de la pulsion était déjà constitué comme un facteur important dans l'étiologie psychique de son déclenchement. Du délire, à son tour, comme un travail psychique de réparation et de stabilisation. Pour cela, l'article expose des références freudiennes afin de montrer le développement épistémologique d'une recherche étiologique dont la spécificité réside dans: 1. Considérer l'étiologie de la psychose à la lumière de désintrication pulsionnelle; 2 Isoler, à travers le concept de rejet, un processus psychique spécifique de défense contre la pulsion dont le résultat et la perte de la réalité; 3 Définir la fonction du délire en tant que réparateur, restaurateur de la réalité.

Keywords : psychose; déclenchement; stabilisation; délire; psychanalyse; psychopathologie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License