SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3El delirio más allá del síntoma: reflexiones a partir de la teoría de la subjetividadLa fenomenología del cuerpo en el envejecimiento: diálogos entre Beauvoir y Merleau-Ponty índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

BARBOZA, Edcarla Melissa Oliveira; DE AVELAR, Telma Costa; TORRES, Juliana Carneiro  y  NASCIMENTO, Thayrine Bezerra do. Urgence subjective en situation d'urgence obstétricale à haut risque: une étude psychanalytique. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e7550.

La période de gestation peut être accompagnée de complications d'urgence et peut entraîner une menace de mort imminente pour la vie maternelle et / ou fœtale. Cela contribue à l'augmentation du taux de mortalité dans cette population. La rencontre avec l'inattendu, dans ces cas, peut provoquer des expériences dans lesquelles le sujet est facé à l'insupportable, impossible à symboliser. Chez la psychanalyse, ce moment peut être attribué au concept d'urgence subjective. Devant cela, le présent article a eu comme objectif de discuter de la manière dont les femmes dans des situations d'urgence obstétricale à haut risque peuvent être affectées par l'expérience de l'urgence subjective et par les conséquences de cette réunion. Nous proposons de comprendre le concept d'urgence subjective à la lumière de la théorie psychanalytique et d'identifier son imbrication dans l'urgence obstétricale à haut risque. Il s'agit d'une recherche théorique en psychanalyse, qualitative et exploratoire, réalisée à partir d'une sélection bibliographique. L'analyse des données trouvées a consisté à identifier et à examiner des concepts qui se mêlent à l'urgence subjective, dans le but de réfléchir à cette relation dans les situations d'urgence obstétricale à haut risque. La littérature a montré que l'urgence subjective est associée à un moment de crise, indiquant une rupture dans la dimension discursive, exposant le sujet à un réel écrasant et désordonné, de sorte que l'angoisse, le traumatisme et le temps soient identifiés comme des concepts entrelacés avec l'urgence subjective. En ce qui concerne les situations d'urgence obstétricale à haut risque, des éléments tels que des pertes, des événements imprévus et des ruptures peuvent indiquer la possibilité d'une inscription de l'urgence subjective. Cependant, il a été démontré que, parfois, ces événements sont traités de manière immédiate, ce qui rende impossible pour le sujet de re-signifier son propre expérience. Ainsi, on fait attention au fait que, face au chaos établi dans ces environnements, une pause soit accordée pour reprendre la chaîne discursive, précédemment diluée, et le sujet peut, donc, se réorganiser.

Palabras clave : urgence obstétrique; haut risque; psychanalyse; urgence subjective.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License