SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3Wo es war, soll ich werden: traduções e consequências teóricasAdolescentes usuários de drogas e a desinserção social índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

PEREIRA, Luiz Felipe Lima; SILVA, Talita Miranda da; COUTO, Daniela Paula do  e  SILVA, Mardem Leandro. Consommer et être consommé: jouissance et capitalisme dans la contemporanéité. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e7400.

En temps de capitalisme fluide et idéologique, où le besoin allégué d›une intense consommation d›objets de désir indique une jouissance sans restriction, l›héritage de l›enseignement et de la clinique de Lacan, soutenu par son retour au Freud, se réaffirme comme un puissant instrument d›analyse, de critique et de dislocation sociale. À partir de là, le présent article propose d'analyser de manière critique, à travers la proposition lacanienne de discours et de lien social, la récente culture de consommation et le rôle planifié de la frustration de jouissance dans les relations sociales et d›échange. On propose d›analyser aussi l'influence de ces éléments en tant que producteurs de subjectivité. Le phénomène de la consommation excessive devient très pertinent, car il prend de grandes proportions dans la constitution du sujet de la postmodernité. Cela le rende indispensable pour une analyse des relations sociales, économiques et culturelles contemporaines.

Palavras-chave : désir; frustration; jouissance; consumérisme.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License