SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3Consumir y consumirse: gozo y capitalismo en la contemporaneidadTrabajar y enfermarse: temporalización de trabajadores(as) de la agroindustria índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

FERRARI, Ilka Franco  y  JANUZZI, Mônica Eulália da Silva. Jeunes usagers de drogue et l'exclusion sociale. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e8481.

Le texte en question a eu comme objectif d'expliquer comment des difficultés d'adhésion au traitement présentées par des jeunes consommateurs de drogues peuvent bénéficier des travaux menés dans les centres de prise en charge psychosociale des jeunes (CAPSi) chez l'État de Minas Gerais, au Brésil. On fait attention, entre autres, à la difficulté qui s'est appelée d'exclusion sociale. Le champ théorique / pratique de la psychanalyse a guidé le travail à travers la méthode du cas unique, qui permet d'obtenir des résultats universels respectant les singularités, c'est-à-dire un universel obtenu à partir du singulier. Des entretiens semi-structurés ont été menés avec cinq jeunes étudiés, lesquels on été indiqués par les équipes de service à cause de leurs caractéristiques de patients paradigmatiques de difficile observance. Entretiens ou été aussi menés avec les professionnels qui les ont accompagnés. Certains fragments des entretiens ont été utilisés pour soutenir les considérations présentées, en considérant la cartographie de la vie des sujets impliqués dans le processus. Il a été constaté que les effets des destitutions symboliques de l'Autre, dans le monde contemporain, ont favorisé l'établissement de modes subjectifs de déconnexion sociale, tels que la toxicomanie. On a aussi constaté que la manière dont l'exclusion apparaît, dans chaque cas, dans le contexte de l'adolescence. , indique la présence d'un symptôme social du temps. L'incrédulité des jeunes dans leur relation avec l'Autre social apparaît dans leur relation avec CAPSi, un Autre Institutionnel. Mais lorsque cet Autre devient une exception et se présente comme un lieu de soin, de présence et d'intérêt pour le sujet, des changements se produisent entre l'exclusion et l'insertion possible, ce qui amène le sujet à trouver une place dans l'Autre, et ne disparaissant pas dans le collectif de la politique publique.

Palabras clave : adolescence; exclusion; drogues; psychanalyse.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License