SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue3Teenage drug users and "social disinsertion"Understanding Love and Its Expressions at Different Developmental Stages author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SILVEIRA, Andréa Luiza da  and  MERLO, Álvaro Roberto Crespo. Travailler et tomber malade: temporisation des travailleurs de l'industrie agroalimentaire. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e9131.

En comprenant la relation entre le processus de travail et le projet d' être travailleur, on a distingué trois dimensions de la temporisation des travailleurs d'une unité de réfrigération qui sont tombés malades à cause de leur travail dans l'ouest de Santa Catarina, Brésil . Les enquêtes ont été menées à l'aide d'entretiens narratifs avec des travailleurs et des membres du syndicat. Comme des résultats partiels de cette recherche, on a trouvé trois dimensions de l'expérience qui se concentrent sur la temporisation ou sur la personnalisation, à savoir: travailler avec la douleur, souffrir et travailler, et avant et après la maladie. À partir de l'expérience des travailleurs, on souligne que travailler avec la douleur implique un changement du corps et une temporisation dans laquelle la maladie à cause du travail devient le projet d'être travailleur.

Keywords : santé au travail; travail; subjectivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License