SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3Adolescentes usuários de drogas e a desinserção socialCompreendendo o amor e suas expressões em diferentes etapas do desenvolvimento índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SILVEIRA, Andréa Luiza da  e  MERLO, Álvaro Roberto Crespo. Travailler et tomber malade: temporisation des travailleurs de l'industrie agroalimentaire. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e9131.

En comprenant la relation entre le processus de travail et le projet d' être travailleur, on a distingué trois dimensions de la temporisation des travailleurs d'une unité de réfrigération qui sont tombés malades à cause de leur travail dans l'ouest de Santa Catarina, Brésil . Les enquêtes ont été menées à l'aide d'entretiens narratifs avec des travailleurs et des membres du syndicat. Comme des résultats partiels de cette recherche, on a trouvé trois dimensions de l'expérience qui se concentrent sur la temporisation ou sur la personnalisation, à savoir: travailler avec la douleur, souffrir et travailler, et avant et après la maladie. À partir de l'expérience des travailleurs, on souligne que travailler avec la douleur implique un changement du corps et une temporisation dans laquelle la maladie à cause du travail devient le projet d'être travailleur.

Palavras-chave : santé au travail; travail; subjectivité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License