SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3Trabajar y enfermarse: temporalización de trabajadores(as) de la agroindustria índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

HOFFMEISTER, Alana; CARVALHO, Liana Müller  y  MARIN, Angela Helena. En Comprenant l'Amour et ses Expressions dans Différents Étapes de Développement. Rev. Subj. [online]. 2019, vol.19, n.3, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v19i3.e9529.

Cette étude a eu comme objectif d'étudier la perception de l'amour, en comprenant comment ce sentiment est vécu dans les relations amoureuses à différentes étapes du développement - l'adolescence, la vie adulte et la vieillesse. Une conception exploratoire avec une approche qualitative et transversale a été utilisée. Neuf adolescents, neuf adultes et huit personnes âgées, qui vivaient dans une relation amoureuse depuis au moins six mois, ont été sélectionnés. Ils ont tous répondu à un entretien semi-structuré, qui portait sur leurs perceptions de l'amour et sur la manière comment ils ont vécu dans leurs relations. L'analyse du contenu des données a révélé des différences et des similitudes entre les étapes étudiées. Dans toutes les ages, l'amour était associé au soutien, aux soins, au respect et à la confiance, ainsi qu'à leur expérience attestée par l'échange d'affection. Plus précisément à l'adolescence, les reportages indiquaient un amour avec des caractéristiques plus éphémères. Toutefois, les participants ont souligné qu'ils étaient en train d'apprendre à établir des relations. Parmi les adultes, il existait un amour caractérisé comme solide et mature, ainsi que des rêves et des projets d'avenir partagés. Les personnes âgées ont déclaré percevoir l'amour comme un soin, principalement en raison de la peur de perdre leur partenaire. Il a été démontré que la manière dont l'amour est perçu et vécu n'est pas liée spécifiquement à l'âge, mais aux expériences de la vie et à la relation qui se construit avec le partenaire. On espère que les résultats obtenus favoriseront la réflexion sur l'amour et ses expériences dans les relations actuelles et serviront de base aux interventions visant à renforcer la qualité des relations affectives.

Palabras clave : amour; interaction interpersonnelle; étapes du développement.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License