SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue1The Rescue of Narrative in Digital Culture: The Psychoanalytic Conversation with Teenagers at School author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

POJAR, Giovanna Bucioli  and  SCORSOLINI-COMIN, Fabio. Um corpo que arde: corporeidade e produção de subjetividade em Clarice Lispector. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i1.e7365.

Cette étude a pour thème la corporéité, en comprenant de l'expérience de l'être dans le monde et sa subjectivation à partir du corps. On cherche à étudier comment la corporéité apparaît dans l'œuvre de Clarice Lispector à partir de l'analyse de deux de ses contes : Amour, extrait du livre Liens de Famille et Mieux que de brûler, dans Passion des corps. L'analyse a été réalisée à partir de la littérature sur la corporéité, notamment les études de Merleau-Ponty et Foucault. Les contes mettent en relief la question du sujet corporel, non cartésien. Ils valorisent le rôle important de la corporéité dans les processus de subjectivation, c'est-à-dire, ceux qui ne se manifestent pas à partir d'une « conscience intérieure », mais dans le corps lui-même. Cela fournisse une réflexion sur les pratiques et l'idée adoptées par la Psychologie.

Keywords : Clarice Lispector; corporéité; corps; subjectivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License