SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue1The Rescue of Narrative in Digital Culture: The Psychoanalytic Conversation with Teenagers at SchoolA Discussion on Person-Culture Relationships in Therapeutic-Educational Processes in Autism Spectrum Disorders author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

FONTINELE, Thaís Pinto  and  COSTA, Márcio José de Araujo. La Standardisation du Corps Féminin et les Modes de Subjectivation dans la Contemporanéité. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i1.e9739.

Cet article vise à discuter les modes de subjectivation du corps féminin au milieu des discussions de genre et de leurs relations avec la société de consommation contemporaine. À cette fin, une étude théorique a été menée, basée sur les concepts de biopouvoir et de société de contrôle proposés par Foucault et Deleuze, pour identifier les formes d'action des corps aujourd'hui et les normes de beauté. Lorsque on voit le corps idéal à partir de la compréhension des jeux de pouvoir qui imprègnent les relations sociales, on a cherché à réfléchir sur les pratiques discursives qui permettent la construction du genre et engendrent des modes de subjectivation possibles dans le tissu social. La discussion a été basée sur des théories du genre formulées par Judith Butler.

Keywords : genre; corps; subjectivation; normalisation; puissance.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License