SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número1El Rescate de la Narrativa en la Cultura Digital: La Charla Psicoanalítica con Adolecentes en la EscuelaUna Discusión sobre Relaciones Persona-Cultura en Procesos Terapéutico-Educacionales en los Trastornos del Espectro del Autismo índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

FONTINELE, Thaís Pinto  y  COSTA, Márcio José de Araujo. La Standardisation du Corps Féminin et les Modes de Subjectivation dans la Contemporanéité. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i1.e9739.

Cet article vise à discuter les modes de subjectivation du corps féminin au milieu des discussions de genre et de leurs relations avec la société de consommation contemporaine. À cette fin, une étude théorique a été menée, basée sur les concepts de biopouvoir et de société de contrôle proposés par Foucault et Deleuze, pour identifier les formes d'action des corps aujourd'hui et les normes de beauté. Lorsque on voit le corps idéal à partir de la compréhension des jeux de pouvoir qui imprègnent les relations sociales, on a cherché à réfléchir sur les pratiques discursives qui permettent la construction du genre et engendrent des modes de subjectivation possibles dans le tissu social. La discussion a été basée sur des théories du genre formulées par Judith Butler.

Palabras clave : genre; corps; subjectivation; normalisation; puissance.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License