SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número1Una Discusión sobre Relaciones Persona-Cultura en Procesos Terapéutico-Educacionales en los Trastornos del Espectro del AutismoLa Clínica del Sufrimiento Narcísico-Identitário y sus Dispositivos Clínicos índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

STONA, José  y  FERRARI, Andrea Gabriela. Trans phobies Psychanalytiques. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i1.e9778.

Cet article vise à analyser historiquement la position des psychanalystes sur le thème des transsexualités. Notre intérêt est de présenter une réflexion sur la position des psychanalystes, en nous demandant si une telle position renforce ou non la stigmatisation et la pathologisation des expériences trans. Cette perspective nous a permis de réfléchir à l'hypothèse que la position des psychanalystes pourrait être transphobe même si la psychanalyse a une position d'externalisation aux normativités de son temps. Dans les conclusions, nous indiquons que les transphobies psychanalytiques produisent des perceptions stéréotypées, négatives et des actes discriminatoires, lesquels annulent les expériences trans comme possible et au dehors du domaine de la psychopathologie. Une telle observation renforce la nécessité de déconstruire la psychanalyse elle-même pour rompre avec les discours oppressifs, normatifs et colonisateurs par la psychanalyse.

Palabras clave : transsexuels; transphobies; théorie psychanalytique; dispositifs cliniques.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License