SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue1The Clinic of Identifying Sufferings and its Clinical DevicesThe Place of Shame in the Family with Teenagers author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

PARISE, Luís Felipe  and  PAULON, Simone Mainieri. Des Politiques de la Solitude Excessivement Quotidiennes. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.1, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i1.e8507.

Cet article vise à discuter des politiques de la solitude dans la contemporainété. À cette fin, il se concentre sur certaines lignes de composition des dispositifs qui opèrent dans la zone de transition entre la société disciplinaire et la société de contrôle. Les domaines problématiques sont principalement: la constitution des villes modernes; le développement du libéralisme économique et le gouvernement par l'individualisation. La méthodologie généalogique est utilisée pour élucider certains aspects du problème en question. Finalement, l'article présente une réflexion soutenue sur les manières solitaires d'exister, à la lumière des lectures de Deleuze et Foucault. Une solitude fondamentale est évoquée, un concept clé pour regarder l'expérience urbaine solitaire au-delà de la logique de l'individualisme.

Keywords : solitude; psychologie clinique; processus de subjectivation contemporain; philosophie politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License