SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número1Atos na adolescência: uma resposta diante da angústia e do desamparoAtributos do amor no recasamento com o ex-cônjuge: uma reconstrução gratificante índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

NOGUEIRA, Raiane Nunes; COSTA, Liana Fortunato; PASSARELA, Cássia de Freitas Teixeira  e  SETUBAL, Cássio Bravin. Appréhension de la Souffrance des Agresseurs Sexuels Adultes en Intervention Psychosociale: Une Ethnographie. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.1, pp. 1-15. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i1.e9713.

Cette étude a eu comme objectif à appréhender la souffrance des hommes auteurs des violences sexuelles à travers une ethnographie réalisée dans un service de santé lors d'une intervention psychosociale de groupe. Les interventions auprès des agresseurs sexuels visent à rétablir les droits de l'homme dans les soins de santé et à compléter la responsabilité judiciaire. Cependant, pour développer et améliorer des interventions efficaces, il est nécessaire de comprendre les aspects cliniques impliqués dans l'acte d'agression sexuelle. La connaissance de ces aspects est possible à la fois par la littérature et par l'expérience clinique avec ces hommes. Ainsi, une ethnographie a été réalisée dans une unité de santé publique spécialisée dans la prise en charge des hommes agresseurs sexuels. L'ethnographie se caractérise par une tentative de comprendre les sujets en profondeur à partir d'un dense journal de bord. Huit hommes ont participé à huit réunions, d'une durée de trois heures et demie, avec des thèmes prédéfinis. À partir de l'analyse du journal de bord, une catégorie a été observée qui concerne la souffrance des agresseurs sexuels avant, pendant et après l'exécution de la mesure judiciaire. La souffrance avant la plante criminelle est liée à la violence physique et sexuelle pendant leur enfance et adolescence. Les souffrances pendant l'exécution de la mesure judiciaire sont liées à l'environnement hostile des prisons brésiliennes et aussi aux stigmates associés à ce type de délits, qui impliquent discrimination et isolement des autres prisonniers et des agents correctionnels. Enfin, les souffrances liées après de la mesure judiciaire sont également liées aux stigmates d'être un agresseur sexuel. Les pertes sont individuelles, relationnelles, communautaires et sociales. À partir de ces informations, la souffrance est signalée comme un aspect clinique à prendre en compte dans l'élaboration des politiques publiques pour faire face à cette violence et aussi dans les formations sanitaires spécialisées au service de cette population.

Palavras-chave : abus de l'enfant; intervention psychosociale; violence sexuelle; agresseur sexuel.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License