SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número2El Resentimiento en el Contexto del Trabajo Inmaterial AfectivoDiferencias Conceptuales entre el Inconsciente Freudiano y Lacaniano en el Caso Miss Lucy R. índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

NOVAIS, Diego Bertanha; CAMPOS, Érico Bruno Viana  y  CAROPRESO, Fátima Siqueira. Plaisir Esthétique dans l'. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.2, pp. 1-10. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i2.e8988.

Cet article vise à exposer les conceptions de Sigmund Freud sur le plaisir esthétique. Il part de l'hypothèse qu'il existe deux positions de base sur le thème de l'œuvre de l'auteur: la première fait référence à l'œuvre d'art comme source de plaisir et une deuxième liée à la production de l'agitation. Selon Freud, le plaisir produit par l'œuvre d'art serait le résultat d'une décharge d'énergie, qui permettrait une suspension temporaire du refoulement et la réalisation déguisée d'un désir inconscient. L'agitation, en revanche, se produirait lorsque l'œuvre d'art manifestait certains éléments liés aux refoulements ou quand ils s'agissait des formes de pensée déjà surmontées au cours du développement psychique. Nous concluons que, dans les deux cas, la jouissance esthétique est liée à l'évocation de représentations inconscientes refoulées. Cependant, la détermination des affections soulevées chez le spectateur serait également influencée par la manipulation exercée par l'artiste, à partir de l'application de sa technique.

Palabras clave : psychanalyse; Freud; plaisir esthétique; agitation.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License